Mots-clefs

, , ,

Bien sur concrètement aujourd’hui et demain se ressemblerons mais contrairement a ce que nous le pensons ca n’a pas toujours été le cas.

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l’Édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le RoiCharles IX.

Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays.

Aux vie et viie siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars (style vénitien8).
Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).
Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques). En conséquence, les années sont de longueur très variable.
Cet usage est quasi-général aux xiie et xiiie siècles et même jusqu’au xve dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Lyon, c’est le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars (style florentin ou style de l’Annonciation, d’où la tradition du poisson d’avril commémorant l’usage de s’échanger des cadeaux en début d’année de ce style)…

Finalement, l’édit de Charles IX harmonisa les pratiques.

L’empereur d’Allemagne Charles Quint avait déjà fixé le début de l’année au premier janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt mais c’est la pape Grégoire XIII qui, en instituant le calendrier grégorien en 1582, généralise cette mesure à l’ensemble du monde chrétien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses9.

Derniers avatars :

De 1792 à 1806, l’éphémère calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l’année le 1er vendémiaire.*
La commune de Paris restaure en 1871 pendant une très courte durée le calendrier républicain.

 

Maintenant notons quelques astuces pour se sentir bien avant et âpres :

ALIMENTATION

Nous associons souvent les fêtes au mot excès, notre corps.
Pour que le corp élimine tous les excès il faut manger des fibres et tout ce qui contient de l’eau pour éliminer rappelez vous : FIBRES + EAU

Il est conseillé d’éviter de consommer viandes, œufs, sauces et assaisonnements trop riches pâtisseries sucrées, produits laitiers et réduire également le sel.

Les fruits sont a déconseillés car contant beaucoup de ( bon, certes) sucre

Pour aider à la digestion, une tisane à la réglisse, un thé à la menthe fraîche ou au thym, ou encore un jus de citron chaud, riche en vitamine C.

BEAUTE

Niveau teint, des rondelles de concombres aiderons a décongestionner la peau du visage.

A COTE DE CES CONSEILS, SOYEZ PRUDENTS, CELUI QUI BOIT C EST CELUI QUI NE BOIT PAS
Vous avez toutes les cartes entre vos mains pour passer un bon réveillon.

JOYEUX REVEILLON DU NOUVEL AN A TOUS

Publicités